CNC

Editorial

Chères amies, chers amis, chers collègues,

Les membres du bureau de la Société Algérienne de Chirurgie ont le plaisir de vous annoncer la tenue du 29ème congrès national de chirurgie les 11, 12 et 13 novembre 2022 à Alger. 

Durant ces 3 jours, il vous sera présenté le rapport de l’enquête nationale sur la RAAC en chirurgie colorectale et nous débattrons de 3 thèmes principaux : les adénocarcinomes gastriques, les traumatismes de la voie biliaire principale et les prothèses pariétales en urgence.

Il sera également organisé 7 séances de communications libres orales, 2 séances de face à face, 2 séances de dossiers cliniques, 1 séance jeunes chirurgiens, 1 séance de formation médicale continue, 1 workshop, 2 séances vidéos, 3 séances de posters et 1 séance infirmiers (voir synopsis du congrès). 

Cette année un nouveau schéma organisationnel sera adopté. Au cours des 3 séances thématiques, des face à face et des dossiers cliniques ; l’ensemble des participants seront regroupé dans la même salle. 

Les communications libres orales devront répondre aux thématiques suivantes : chirurgie œsogastrique, chirurgie hépato-bilio-pancréatique, chirurgie colorectale, chirurgie endocrinienne, chirurgie pariétale, chirurgie d’urgence et chirurgie générale (autre). Seuls, les 10 meilleurs travaux seront retenus par séance. Les abstracts devront impérativement être présentés selon le modèle IMRAD, faute de quoi ils ne seront pas acceptés (voir recommandations aux auteurs). Les cas cliniques ne seront pas acceptés en séances de communications libres orales. Chaque communiquant disposera de 12 minutes (8 minutes de présentation et 4 minutes de discussion).

Concernant la séance jeunes chirurgiens, les abstracts devront également être adressés selon le modèle IMRAD et intéresser exclusivement des études de séries. Dix communications seront retenues pour cette séance et chaque communiquant disposera de 12 minutes (8 minutes de présentation et 4 minutes de discussion). Les communications filmées et les cas cliniques ne seront pas acceptés. 

Durant les séances vidéos, seuls 20 communications filmées seront retenues (8 minutes de présentations et 4 minutes de discussions). A cet effet, nous vous demandons de bien vouloir nous faire parvenir vos vidéos pour une sélection objective.

Trois séances de posters seront organisées le premier jour ou 90 présentations seront retenues. Les abstracts devront impérativement être adressés selon le modèle IMRAD pour une meilleure sélection des travaux. Les présentations devront se faire le jour du congrès au format « Power Point » (5 diapositives maximum) pour une durée de 5 minutes (3 minutes de présentation et 2 minutes de discussion). 

La formation médicale continue sera consacré cette année au « Caustiques de l’œsophage » et la séance infirmiers au « Rôle de l’IBODE au bloc opératoire ».

L’appel à communication est dès à présent ouvert. La date limite de soumission des abstracts est fixée au 10 septembre 2022. Toutes les soumissions devront se faire impérativement via le site de la SAC.

Dans l’attente de vous rencontrer, recevez chers collègues nos meilleurs salutations. 

 

Pour le Bureau de la SAC,

Kamel BENTABAK - PRESIDENT 

Partager

CNC2021 EN IMAGE

PROGRAMME

INSCRIPTION

Partager